A la Une
26/11/2021 : COVID-19 Les points forts de la semaine autour du monde : appel à la vaccination, augmentation des cas en Europe et en Amérique, et passeport COVID...
Au Royaume-Uni, un rapport a révélé que le gouvernement n'était pas "pleinement préparé" aux "impacts de grande ampleur" que le COVID-19 a eus sur la société, l'économie et les services publics essentiels. En outre, les " simulations " - qui auraient aidé à préparer COVID-19 - n'ont pas été "pleinement mises en œuvre", selon le National Audit Office (NAO). Par ailleurs, la British Medical Association (BMA) a appelé à une vaste évaluation des préjugés raciaux dans l'ensemble du système de santé après que le gouvernement a ordonné une étude visant à déterminer si les dispositifs médicaux étaient aussi efficaces quelle que soit l'origine ethnique du patient. Le vendredi 19 novembre, il a été annoncé que les personnes ayant reçu une dose de rappel du vaccin COVID-19 ou une troisième dose pourront désormais prouver leur statut vaccinal actualisé grâce au NHS COVIDPass. L'Agence européenne des médicaments (EMA) a commencé à examiner les données relatives à un nouveau vaccin contre le COVID-19, Nuvaxovid (également connu sous le nom de NVX-CoV2373). L'efficacité et la sécurité du vaccin sont évaluées selon un calendrier accéléré et une décision pourrait être rendue dans les semaines à venir.
Les cas de COVID-19 sont passés à environ 42 500 par jour, soit un taux de 427,6 pour 100 000 habitants. Le nombre de décès a diminué de 5,5 % et le nombre d'admissions à l'hôpital a baissé de 9,5 %. A ce jour, 80,3 % des plus de 12 ans sont entièrement vaccinés et 27,2 % ont reçu une troisième dose de vaccin ou un rappel.
En France, la 5e vague « démarre de façon fulgurante », a estimé Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement. Preuve, s'il en est, que la cinquième vague est bien présente, le premier ministre, Jean Castex, a été diagnostiqué positif au SARS-CoV-2, lundi 22 novembre dans la soirée, après que l'une de ses filles, âgée de 11 ans, a été testée positive plus tôt dans la journée. Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer a affirmé mardi à l'Assemblée nationale que 6000 classes sont actuellement fermées en France, 2000 de plus que 4 jours auparavant.
Le 24 novembre, 32 591 cas d’infection ont été recensés, soit 83% de plus que la semaine passée. L’incidence du Covid est désormais de 193/100 000. Le taux de réplication du virus est de 1,44. Les admissions en soins critiques ont, elles, augmenté de 37 % sur 7 jours. Plus de 75% de l’ensemble de la population a reçu un schéma vaccinal complet.
Le ministre de la santé Olivier Véran a annoncé de nouvelles mesures pour limiter la diffusion de l’épidémie : port du masque à nouveau obligatoire dans les établissements recevant du public et en extérieur en cas de forte densité de population, limitation de la validité des tests PCR à 24h au lieu de 72 heures, dose de rappel dès 18 ans avec un délai raccourci à 5 mois après la deuxième dose. La HAS a rendu un avis favorable concernant cette dernière mesure. L’institution a aussi précisé la marche à suivre en termes de dose de rappel en cas d’infection COVID avant ou après vaccination.
A noter que depuis plus d'une semaine, la Guadeloupe et la Martinique, où l’épidémie de Covid s’emballe à nouveau, sont en proie à des violences urbaines. Si le point de départ des émeutes est l'obligation vaccinale des soignants et des pompiers, d’autres griefs contre l’Etat, plus profonds, refont surface.
La Belgique a rendu à nouveau obligatoire le télétravail - au moins quatre jours par semaine - et exigé le port du masque dans tous les lieux et événements couverts par le COVID Safe Ticket. Le comité consultatif sur le coronavirus a également confirmé qu'une dose supplémentaire de vaccin sera proposée en temps voulu à tous les résidents entièrement vaccinés, et a réduit l'âge minimum du port du masque de 12 à 10 ans. Le Premier ministre Alexander De Croo et la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden ont reçu des résultats négatifs aux tests de dépistage du coronavirus, après avoir été en contact avec le Premier ministre français Jean Castex lundi (22 novembre), qui a ensuite été testé positif.
L'incidence sur sept jours en Allemagne a dépassé la barre des 400 mercredi (24 novembre) pour la première fois depuis le début de la pandémie : à 404 alors que le jour précédent, elle était de 399. La semaine précédente, elle était de 319, le mois précédent de 106. Le nombre de nouveaux cas par jour était de 66 884 le 24 novembre.
Face à cette augmentation rapide des chiffres, des mesures plus strictes ont été mises en place depuis cette semaine. Par exemple, depuis le 24 novembre, les employeurs, les employés et les visiteurs des cabinets médicaux et autres établissements de santé doivent présenter un test antigénique quotidien - qu'ils aient été vaccinés ou qu'ils soient guéris. Les patients en sont exemptés.
La Commission permanente de la vaccination (Stiko) va décider avant la fin de l'année si la vaccination par le COVID-19 sera recommandée pour les enfants à partir de l'âge de cinq ans en Allemagne. Selon le président de la Stiko, Thomas Mertens, l'objectif est de "finaliser cette recommandation d'ici la fin décembre, si possible avant le début de la livraison du vaccin pour les enfants aux Länder".
En Suisse, 8 585 personnes ont été nouvellement infectées par le SRAS-CoV-2 entre le 23 et le 24 novembre, 103 ont dû être hospitalisées. Ces chiffres ont été communiqués par l'Office fédéral de lasanté(OFSP). 17 personnes sont décédées de ou avec le COVID-19.
L'augmentation du nombre de cas accroît la pression sur les hôpitaux. La présidente de la task force COVID, Tanja Stadler, a déclaré le 23 novembre que cette augmentation des chiffres devait être stoppée immédiatement. Elle a fait le parallèle avec la situation qui prévaut actuellement chez son voisin autrichien et n'a pas exclu qu'une situation similaire se produise en Suisse à la mi-décembre. Elle et Patrick Mathys de l'OFSP appellent donc la population à minimiser les risques en adaptant ses comportements. Cela signifie se vacciner, réduire les contacts et mieux se protéger en cas de contact.
À ce jour, 65,4 % de la population suisse a été entièrement vaccinée. L'Agence des médicaments a également autorisé la vaccination de rappel avec le vaccin Pfizer/ BioNTech pour les personnes âgées de 16 ans et plus, ainsi que pour les groupes particulièrement vulnérables dès l'âge de 12 ans. A condition que la vaccination ait été effectuée six mois auparavant.
En Autriche, 74,7 % de la population éligible au vaccin avait reçu un certificat de vaccination actif au 23 novembre. 79,1 % ont été vaccinés contre le COVID-19 au moins une fois. Le 23 novembre, l'incidence sur sept jours était de 1084, soit la première légère tendance à la baisse depuis le début du confinement des personnes non vaccinées le 15 novembre. Le jour précédent, l'incidence sur sept jours était de 1 114,7.
Les dernières semaines au Portugal ont été marquées par des licenciements collectifs de médecins de grands hôpitaux publics. Les professionnels invoquent de mauvaises conditions de travail. Les médecins et les infirmières ont même appelé à des grèves générales pour le début du mois afin d'attirer l'attention sur la situation. Les grèves ont toutefois été suspendues après la confirmation de la dissolution du Parlement et la convocation d'élections anticipées pour le 30 janvier. Entre le 21 et le 22 novembre, le pays a enregistré 1 475 nouveaux cas et 18 décès - la plupart de personnes âgées de plus de 80 ans. Il s'agit du plus grand nombre de décès quotidiens enregistrés depuis le 8 août. L'incidence au niveau national a une nouvelle fois montré une augmentation significative, atteignant 228,9 cas pour 100 000 habitants, tandis que le taux de transmissibilité (Rt) est passé à 1,19. La semaine dernière, elle était de 191,2 cas pour 100 000 habitants, avec un Rt de 1,17, selon la Direction générale de la santé (DGS).
En Espagne, le ministère de la santé et les gouvernements régionaux se réuniront à nouveau mercredi au Conseil interterritorial du système national de santé pour discuter de la mise en œuvre du passeport Covid. L'exigence du certificat pour accéder aux restaurants et autres lieux de divertissement gagne en force.
Mardi, le ministère de la santé a notifié 6 777 nouvelles infections et ajouté 34 décès au décompte officiel. L'incidence a augmenté de sept points et a atteint 139 cas pour 100 000 habitants au cours des 14 derniers jours. La Commission de santé publique a approuvé mardi 23 novembre l'administration de la troisième dose aux personnes de plus de 60 ans et aux travailleurs sanitaires et sociaux.
Le secrétaire d'État à la santé a souligné mardi la différence entre les personnes vaccinées et non vaccinées concernant l’incidence de la maladie "l'incidence pour les personnes vaccinées la semaine dernière s'élevait à 23/100 000, tandis que chez les non-vaccinés elle atteignait 181,5".
A ce jour, plus de 37,5 millions de personnes (79,2% de la population) ont reçu le schéma complet de vaccination contre le COVID-19, et 38,2 millions (80,6% de la population) ont reçu au moins une dose.
En Amérique, 880 583 nouvelles infections au COVID-19 et plus de 15 000 décès liés au COVID ont été signalés au cours de la semaine écoulée.
Face à la remontée des cas, le gouvernement italien a décidé que les personnes non vaccinées ne pourront plus avoir accès aux restaurants, bars, cinémas, théâtres, discothèques et salles de musculation. Par ailleurs, depuis ce mercredi, tous les Italiens de plus de 40 ans peuvent recevoir la dose de rappel déjà cinq mois après la seconde dose, le ministère de la Santé ayant décidé de raccourcir le délai de six mois initialement prévu. Les plus de 18 ans pourront obtenir cette dose à partir du 1er décembre.
La Russie compterait plus de 9,4 millions de cas et 267 819 décès depuis le début de la pandémie, selon les chiffres officiels et serait ainsi le cinquième pays le plus touché au monde.
Des médecins russes réputés ont invité mercredi des célébrités et politiques opposés aux vaccins à se rendre dans des hôpitaux soignant des malades du Covid-19, afin de voir de leurs propres yeux les effets de la maladie.
Aux États-Unis, à la veille des vacances, les cas et les hospitalisations augmentent à nouveau alors que le pays entre dans sa cinquième vague. Tous les adultes ont désormais droit à des rappels. Les enfants dès l'âge de 5 ans sont désormais éligibles aux vaccins, et environ 11 % de ce groupe d'âge a reçu une première injection. Environ deux tiers de la population américaine est entièrement vaccinée.
Selon le directeur de l'OPS, le Dr Carissa F. Etienne, l'Amérique centrale a connu une réduction de 37 % des nouvelles infections. Mais la plupart des pays d'Amérique du Sud signalent une augmentation des nouveaux cas et des hospitalisations. En Bolivie, les cas ont augmenté de 400 %. Dans les Caraïbes, Trinité-et-Tobago, la Barbade, les îles Caïmans et la République dominicaine signalent des taux élevés de nouvelles infections.
En Amérique latine et dans les Caraïbes, 51 % des personnes ont été entièrement vaccinées contre le COVID-19, mais 19 pays de la région n'ont pas atteint l'objectif de l'OMS de vacciner 40 % de leur population d'ici la fin de l'année.
Au Brésil, le ministère de la santé a finalement entamé des discussions avec les sociétés pharmaceutiques Pfizer et AstraZeneca pour l'achat de nouveaux médicaments oraux contre le COVID-19. L'antiviral produit par Merck, qui est testé dans le pays par Fiocruz, est une autre option. De nombreux pays ont déjà réservé de grandes quantités de ces nouveaux médicaments afin de réduire le risque d'hospitalisations et de décès. Samedi dernier (20 novembre), une campagne nationale a débuté pour encourager environ 21 millions de personnes qui ne sont pas retournées en centre de vaccination à recevoir la deuxième dose ou la dose de rappel. Lundi 22 novembre, près de 61% de la population brésilienne avait été entièrement vaccinée contre le COVID-19 avec un calendrier vaccinal complet (129 703 343 personnes). 74,09% a reçu au moins la première dose de vaccins (158 049 247 personnes). La dose de rappel a été administrée à 294 031 personnes.
En Afrique, àce jour, au moins 8 690 000 infections et 222 000 décès ont été signalés. En Afrique du Sud, le nombre moyen de nouvelles infections signalées a augmenté pendant 10 jours consécutifs. À Maurice, le nombre moyen de nouvelles infections a augmenté de plus de 130 au cours des trois dernières semaines, soit 27 % du pic précédent.
En ce qui concerne la vaccination, selon le CDC africain, 9,52% de la population a reçu au moins une dose et 6,48% le schéma vaccinal complet.
Si Israël pourrait échapper à une 5ème vague, « Il n'est pas déraisonnable de penser que nous aurons besoin d'un quatrième vaccin », a déclaré le ministre de la santé M. Horowitz lors d'une interview accordée à Channel 12, après que les données du ministère de la Santé ont indiqué que 9% des nouveaux cas diagnostiqués mardi avaient reçu la troisième dose de rappel.
La Nouvelle-Zélande a annoncé que ses frontières internationales seront ouvertes aux voyageurs entièrement vaccinés à partir du 30 avril 2022.
Le 22 novembre, l'Australie a annoncé la réouverture de ses frontières aux étudiants et à certains titulaires de visas étrangers à partir du 1er décembre. Des manifestations ont eu lieu dans le pays contre la vaccination obligatoire pour les personnes exerçant des professions spécifiques mises en place par certains États.
Le nombre de nouvelles infections quotidiennes au COVID-19 en Corée du Sud a franchi la barre des 4 000 pour la première fois depuis le début de la pandémie. La majorité des 4 116 cas signalés le 24 novembre provenaient de Séoul et de sa région métropolitaine adjacente.
L'assouplissement par Singapour de certaines restrictions duCOVID est entré en vigueur le 22 novembre. Les personnes vaccinées sont désormais autorisées à se réunir en groupes de cinq au maximum, contre deux auparavant. D'autres protocoles, comme le port du masque dans les lieux publics, restent en vigueur. Le délai pour recevoir une dose de rappel est passé à 5 mois.
Hong Kong a approuvé le vaccin chinois Sinovac COVID-19 pour les enfants âgés de 3 ans et plus, les adolescents âgés de 12 à 17 ans étant prioritaires pour la vaccination.